Qui aurait pu deviner que l'application phare de ce début d'année 2013 serait française ? Yawyl, une jeune startup a en effet battu tous les records en quelques semaines ! Deux mois seulement après l'ouverture au public, on compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde.

La genèse du projet
Dans un contexte difficile pour l'industrie de la musique, les artistes avaient besoin de retrouver le lien avec le public. En partant du principe que chaque individu peut se définir par la musique qu'il écoute, Monsieur X (un mystérieux entrepreneur) a eu l'idée de batir un empire : You Are What You Listen (YAWYL) était né.
Accompagné d'une prestigieuse société d'experts nommée Xebia, Monsieur X a conçu une plateforme simple et efficace pour que tout un chacun puisse y saisir les artistes qu'il apprécie.
Comment ça marche ?
Lors de votre première visite (depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette), il suffit de rentrer votre adresse email et votre ville de résidence pour avoir accès à votre espace personnel. Une belle barre de recherche vous permet de rechercher facilement le nom de vos artistes préférés et de les ajouter à votre liste personnelle.
En utilisant la gigantesque base de données Million Song Dataset, il est fort probable que vous trouverez votre bonheur. Vous constituez rapidement votre petit groupe d'artistes préférés et vous serez tenu au courant, régulièrement des dates de concert près de chez vous.
Sur la page d'accueil, vous pouvez voir en temps réel les actions des autres membres comme les derniers artistes ajoutés en préférence.

A quoi ça sert ?
Une fois tous vos artistes intégrés à votre liste, vous pourrez visualiser sur une carte du monde différentes informations :
- Où se trouvent les utilisateurs qui aiment tel ou tel artiste ?
- Quels sont les artistes les plus appréciés dans un périmètre donné ?
Du point de vue des artistes, Yawyl leurs sert principalement à cibler les dates et lieux de leurs tournées.
Booba s'exprimait ainsi au micro d'Europe 1 : « Yawyl m'a permis d'éviter un lieu comme Marseille qui m'est fortement hostile. Personne n'écoute ma musique là-bas. »
Parallèlement, PSY, le chanteur du tube international Gang Nam Style a entamé un triple tour du monde tant le nombre de fans était affolant.

Quel modèle économique ?
Une place évidente était laissée vacante entre les fans et les artistes, une place de choix pour les distributeurs de billets de concert.
Connaitre précisément les goûts musicaux des utilisateurs permet de placer de la publicité personnalisée et pertinente. Yawyl a ainsi attiré la FNAC comme principal partenaire et a ainsi boosté ses ventes.
« C'est un véritable cercle vertueux ! Si un internaute achète un billet de concert sur fnac.com, nous effectuons une vérification grace à son adresse email : si l'artiste qui produit le concert fait partie des artistes préférés de l'utilisateur Yawyl, une réduction de 10% sur le prix de vente lui est accordée.» , Alexandre Bompard PDG de fnac.com.

Le petit plus qui a fait craquer la rédaction
Au fur et à mesure que vous rentrez vos artistes, vous débloquez des badges. Ces badges sont finalement les marqueurs de votre personnalité ! Souvenez-vous de l'idée originelle : Vous êtes ce que vous écoutez !
Ici, à la rédaction, nous avons découvert quelques badges (ils sont tous secrets et débloquables, une rumeur raconte qu'il existerait une page les recensant toutes ...) :
Star80 : Suivre au moins 3 artistes contenus dans cette liste : Bernard Minet, Roch Voisine, La compagnie créole.
Discofan : Suivre Donna Summer, Patrick Juvet, Bee Gees.
Irrécupérable : Suivre Renée la taupe, Les Musclés, K-Maro
Et il y en a plein d'autres ! Les développeurs de Xebia se sont vériablement lachés sur cette fonctionnalité, sans oublier de fournir une application de qualité !

En conclusion
Yawyl c'est LA pierre angulaire de trois types de population :
Des artistes qui remplissent leur agenda et leurs salles de concert.
Des vendeurs de billets capables de cibler leurs potentiels acheteurs.
Une communauté de mélomanes actrice dans le monde de la musique, profitant de places à moindre frais.
Alors, qu'attendez-vous pour y aller !

Nil Sanyas
Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.